lundi 25 octobre 2010

Power Balance : pas de miracle mais une aide efficace ?

Depuis quelques temps, on entend parler de ce bracelet qui pour certains à des vertus presque miraculeuses et pour d’autres serait l’arnaque du moment. Devant l’intérêt que pourrait présenter ce « grigri », sensé apporter un gain de force , d’équilibre et de souplesse,, j'ai décidé de mener l’enquête pour en savoir un peu plus sur cet objet en vogue.

Il faut dire qu’en Californie, les boutiques « New Age » regorgent de ce genre de gadgets qui vous promettent monts et merveilles : C’est du « Nature et Découverte » puissance cent, le tout arrosé à la sauce Bobo.

Notre bracelet à déjà fait des émules puisqu’une nouvelle marque est apparue dans le sillage de Power Balance, « Stability », qui promet à peu près les mêmes effets pour un prix un peu supérieur, avec un bracelet à base d’argent, en lieu et place du silicone, et de l’hologramme en Mylar.
Pour aller au delà de la polémique du marketing de la marque et de l’effet placebo, il faut d’abord expliquer en quoi consiste l’efficacité de ce bracelet : Voici ce que décrit le site officiel de la marque en France :

« Le bracelet Power Balance intègre un film de mylar encodé avec des fréquences qui d’après les témoignages réagissent positivement avec les flux d’énergie de l’organisme. »

L’objectif poursuivi par Power Balance n'est en rien un concept novateur, l’idée d’optimiser les flux d’énergie du corps humain et les recherches sur la manière d’y arriver ont déjà été présentés, expliqués et testés de nombreuses fois depuis des décennies La seule innovation réside dans la miniaturisation de la technologie, la rendant de fait adaptée pour les athlètes dans leurs disciplines respectives, mais aussi et surtout abordable pour le grand public

Créé par des athlètes pour des athlètes, Power Balance remporte un énorme succès chez les athlètes de haut niveau pour qui l’équilibre, la force et la souplesse sont importants.

Les effets perçus sont très variables selon les personnes qui le portent. Certains ressentent un meilleur équilibre, une force accrue, une plus grande flexibilité alors que d'autres ne perçoivent pas de différence.
C'est une expérience très personnelle. Les utilisateurs estiment que ce bracelet agit d'une certaine manière comme un diapason . Les sportifs n’ont pas l’impression que le bracelet les rend meilleurs qu'ils ne le sont en réalité mais qu’il les aide juste à atteindre leur meilleur niveau ».



Ou encore pour les plus scientifiques. :

« VOTRE CORPS FONCTIONNE COMME UNE « BATTERIE »

Le corps humain est notamment composé d’un ensemble complexe de processus électrochimiques, une série de produits chimiques organiques générant de l'énergie électromagnétique.
Chaque fois que l’air que vous respirez gonfle ou dégonfle vos poumons, que votre cœur bat, que votre cerveau pense ou que vos bras et jambes bougent, une série d'impulsions électriques sont créées et voyagent à travers le corps.
Nous dépendons physiquement de l'efficacité des échanges et de l'équilibre qui existe entre des charges électriques positives et négatives appelés ions.


MEME AU NIVEAU MOLLECULAIRE, VOTRE CORPS GENERE UN CHAMP ELECTRIQUE

Des centaines d'études médicales et scientifiques récentes ont démontré l’existence des forces électriques du corps humain et l'influence de divers facteurs internes et externes sur l’efficacité des échanges électrochimique.
La « batterie » humaine est à la fois une machine extrêmement efficace dans son état le plus pur et extrêmement fragile lorsqu’il est perturbé. Des facteurs internes tels que du stress, des maladies et des blessures ainsi que des facteurs externes tels que la proximité de champs magnétiques, d’ondes négatives (gsm, wi-fi, …) peuvent compromettre ce processus.
La fréquence idéale pour le corps humain, appelé « Schumann Resonating Frequence » (SRF) est d'environ 7,8 hertz. »

Le » Mylar »n’est pas que le nom d’une matière, mais aussi celui du fabricant qui le produit .Pour simplifier on peut dire qu’il s’agit d’ une sorte de feuille fabriqué à base de pétrole raffiné et dont les utilisations sont multiples, notamment en ce qui nous concerne, comme isolant électrique…ce qui est étonnant pour un produit qui est censé être »encodé » alors qu’il s’agit de plastique isolant et non d’un conducteur ?

Quant à la fréquence de Schumann,il s’agit plutôt d’une farce pour les scientifiques que d’un fait réel et quantifiable. Une hypothèse ésotérique que l’on ne peut pas vérifier avec des moyens scientifiques.

L’énergie produite et présente autour du corps physique fait l’objet d’études depuis des siècles On peut lire des écrits la concernant à travers les âges et ceci par le biais de différentes approches :
• Curatives (dont l’acupuncture est sans doute la plus connue, avec le Reiki),
• mystique,
• martiale…
Il y a justement dans les arts martiaux traditionnels, un travail de recherche de sensation de cette énergie qui est prépondérant pour la santé, la vitalité et la perception de soi (et de ce qui nous entoure). Le Qi Gong est une des pratiques qui consiste justement à faire circuler l’énergie et à la répartir harmonieusement.

L’entrainement en art martiaux comprend une partie axé sur l’énergie dont on se sert pour travailler les mouvements avec consistance (comme si on travaillait dans l’eau d’une piscine par exemple) alors que l’air n’offre aucune résistance. On peut aussi s’en servir pour imaginer une force antagoniste au geste que l’on développe, ce qui permet de travailler l’explosivité, par exemple. Dans le combat, le travail de perception de l’énergie de l’adversaire et sa manipulation sont des gages de réussite, tout autant que les qualités techniques.


La civilisation occidentale moderne a soif de rationalité et lorsqu’il s’agit de prouver l’efficacité du Power balance. Les « démonstrations » scientifiques du constructeur ne sont pas probantes et par trop incomplètes. Il faudra donc nous contenter de nos sensations et d’un maximum d’objectivité pour se faire une idée de l’efficacité du bracelet.



Bien sûr il ne faut pas s’attendre en enfilant ce bracelet à se transformer en Superman ou à croire que Kenny Belaey ferait bien de compter ses points retraite…La différence est pourtant visible, pour ça il suffit de faire les tests montrés sur le site du constructeur
Je les ai pratiqué sur plusieurs de mes proches et les résultats sont globalement en faveur d’une amélioration des performances une fois le bracelet passé aux « cobayes ».Chez certains(es) le résultat est même impressionnant.

. En ce qui nous concerne, et pour le trial donc, j’ai remarqué que dans des zones où je ne m’emploie pas à fond je ne vois pas de grosse différence, par contre quand je suis à mon niveau maximum, j’ai plus de régularité avec le Power Balance que sans. Sur une zone donnée, je passe 6 fois sur 10 à zéro au lieu de 2 fois sur 10 sans le Power Balance.
Du point de vue des sensations, j’ai l’impression de me sentir « plus facile » sur les mouvements extrêmes avec le Power Balance. Je ne dis pas que je réussi des passages plus durs qu’à mon habitude mais que j’ai plus de régularité dans mon niveau maximum.

Bien sûr il s’agit peut être d’auto suggestion, d’effet placébo, on peut nommer cela comme on veut. Cependant l’essentiel est que l’effet escompté est bien présent. L’esprit à une puissance insoupçonné et cette explication peut rassurer les plus septiques.

Pour conclure le Power Balance ne vous fera pas tenir en équilibre sans placement et ne vous fera pas monter les marches par magie...Pour cela, mieux vaut travailler les différents gestes techniques relatifs à notre discipline. En complément, s’inscrire à un cours pour travailler les qualités de coordination moteur, de perception, du bien être et de la concentration me parait enrichissant et d’une efficacité garantie si on fait preuve d’assiduité et d’investissement personnel…sans compter que vous profiterez de ces qualités tout au long de la vie et dans tous les domaines.

Donc point de remède miraculeux, mais une aide pour être plus régulier à son meilleur niveau et avoir le sentiment de moins « forcer » à niveau égal. Qui de la science ou du mental assurent cette régularité ? Je laisse à d’autres le plaisir de s’interroger et de présenter leurs thèses, mais vous invite à tenter une expérience empirique en essayant ce bracelet qui reste un investissement raisonnable pour 35 Euros et dont on peut tester l’efficacité en magasin avant de l’acheter..

pour aller plus loin : … http://www.powerbalancefrance.com/

bon trial à tous /

1 commentaire:

  1. Un discours un peu plus simple est tenu par la première marque française à avoir implanté le phénomène dans l'hexagone: KEEPKONTROL.

    Plus d'info ici:
    http://www.keepkontrol.com/officiel

    RépondreSupprimer