samedi 29 janvier 2011
iles Mingan été 1998
Bonjour à tous, l'été 1998 a été le début de belles aventures partagées avec mon frère et son amie. L'archipel des iles Mingan est situé à environ 1100 km à l'est de Montréal sur la cote nord du fleuve Saint laurent..
Nous sommes partis de Montréal pour un long voyage par la route,entre coupé de quelques escales intéressantes, comme le camping "le paradis marin" sur le cap bon désir ou le fameux glacier qui se trouve à Lévis. Le paradis marin est un camping qui se trouve juste sur le bord du Saint Laurent et comme la rive tombe en à pic sous la mer,on peut observer des baleines relativement proches...le matin à l'aube,il est même fréquent de se faire réveiller par leurs souffles!
Pour ce premier périple, mon frère et son amie avaient déja un kayak double modèle"la minganie"...pour moi, nous avions réservé un simple en location sur place, histoire de ne pas surcharger le vieux Van Volkswagen. N'ayant jamais fait de kayak de mer j'appréhendais un peu les vagues et l'eau très froide où il valait mieux ne pas tomber. Ayant fait toutes sortes de chose avec des embarcations gonflables dans ma jeunesse, ces souvenirs me donnaient confiance et me transportaient de joie! voici la carte des iles:
La carte est orientée au sud pour plus de facilité de lecture lorsqu'on regarde les îles depuis le rivage. Nous sommes partis de en fin d'aprés midi pour notre premier camping sue l'île du havre que nous avons rejoins non sans bonheur aprés une séance un peu athlétique en passant"pointe enragée".
Enfin prêt pour le grand départ!
Une traversée mémorable dans la brume,surtout lorsque nous sommes passés près de l'île fantôme sans la voir mais en entendant le ressac sur ses rochers.
Puis enfin le soleil!!
Un moai égaré, parti à la dérive pour s'échouer sur la cote nord après une longue traversée.
L'île Nue...
L'île aux perroquets:
Et pour finir le phare de point amour
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire